Implant Contraceptif Nexplanon - Crises d'angoisses

Mis à jour : mai 20


Photo by Kat Jayne from Pexels



C'est un article un peu particulier car je vais vous parler de mon implant contraceptif Nexplanon. Ce n'est pas très glamour mais c'est un sujet très sérieux que je veux aborder. Je suis une personne de nature positive, toujours partante pour découvrir de nouvelles choses.


J'ai posé mon premier implant Nexplanon il y a 6 ans, la gynécologue ne m'a pas fait de test afin de savoir si je supportais bien l'implant et à cette époque l'implant contraceptif était pour moi le moyen contraceptif le plus simple car j'avais tendance à oublier la pilule. Le premier implant, tout s'est bien passé. Par contre le deuxième ça n'a pas été le cas, j'ai tout de suite eu des sauts d'humeur, je devenais agressive pour rien...


Bref, long story short.


Il y a 5 mois, j'ai eu ma première CRISE DE PANIQUE ! Je ne comprenais pas ce qu'il m'arrivait et clairement j'ai cru que j'allais mourir. Mon coeur a commencé à battre la chamade, j'avais des difficultés à respirer et mon esprit divaguait. J'avais envie de prendre une douche froide, j'ai cru qu'à tout moment j'allais tomber dans les pommes et ne plus jamais me réveiller. Vous l'avez compris, c'était l'horreur.


Après cette crise de panique, j'ai réfléchi à tout ce qui pouvait me mettre dans ces états... J'ai donc appris ce que c'était les crises d'angoisses. Mais pourquoi suis-je angoissée ? À ce moment là, j'étais loin de mettre ça sur le compte de mon implant Nexplanon mais plutôt à me dire que ça venait d'une raison personnelle (comme la plupart des autres femmes). Mais ça ne collait pas vraiment car je suis heureuse dans ma vie.


Quelques semaines plus tard j'étais de plus en plus angoissés et déprimée. Je ne voulais plus sortir le soir. En effet, quand je sortais je sentais une angoisse me monter à la tête et je ne voulais que rentrer chez moi car je pensais que je pouvais m'évanouir à tout moment. J'avais vraiment cette sensation de souffle coupé. Mon état d'esprit était horrible, je ne me reconnaissais plus à la fin car j'avais vraiment le mental d'une personne dépressive. J'avais comme des petits électros-chocs dans ma tête et cette sensation d'avoir un voile autour de mon cerveau. Comme si quelque chose m'empêchait de voir/penser clairement.


Puis, je suis tombée sur une story de StefBlueLips qui parlait des mêmes symptômes que moi mais avec un stérilet hormonal !!! Ça a été mon premier déclencheur...


Je suis allée voir le médecin car peut-être ce n'était pas que mon implant, je manquais de fer ou autre car je ne mange pas de viande, poulet... Le médecin (centre médical gratuit au Brésil) m'a dit que je devais être dépressive et il m'a prescrit des anti-dépresseurs.... Et là pour moi c'était le choque car j'étais heureuse dans ma vie, sauf pendant ces périodes qui me gâchaient clairement mon moral. Ça a été le deuxième déclencheur pour me dire qu'effectivement ça venait de mon implant.


Par la suite, j'ai recherché d'autres témoignages et je ne suis pas la seule ! C'est clairement une descente aux enfers, ici vous trouverez un autre article qui explique bien la situation : Quand 1 contraception génère des crises d’angoisses.


Sur le site Nexplanon c'est bien stipulé dans les effets secondaires :

  • Mood swings

  • Weight gain

  • Headache

  • Acne

  • Depressed mood

  • Vaginitis (inflammation of the vagina)

  • Weight gain

  • Acne

  • Breast pain

  • Viral infections, such as sore throats or flu-like symptoms

  • Stomach pain

  • Painful period

  • Mood swings, nervousness, or depressed mood

  • Back pain

  • Nausea

  • Dizziness

  • Pain

  • Pain at the site of insertion



Après en avoir conclu que ça pouvait être mon implant et que mon corps disait clairement STOP aux hormones, j'ai pris rendez-vous pour l'enlever. Et là : LIIIBÉÉÉRÉÉEEEE, DÉÉÉÉLIVVVVRÉÉEEEEE...... Ce voile dont je vous parlais au début, il s'est tout de suite enlevé.. J'avais l'impression de me retrouver (sensation très étrange d'ailleurs) et j'étais la plus heureuse ! :D


2 semaines après l'avoir enlevé : Crise d'angoisse encore mais plus légère, mon coeur a fait un mouvement chelou comme s'il s'était retourné. Ça a duré avant et pendant mes premières règles. D'ailleurs j'ai eu mes règles normalement ! :D


1 mois après l'avoir enlevé : J'ai parfois des phases bizarres mais plus du tout comme avant. Je me sens vraiment plus légère. Je vais faire un examen sanguin afin de savoir si ça n'a pas tout foutu en l'air.


Conclusion sur l'implant contraceptif Nexplanon :

L'implant contraceptif Nexplanon est efficace car effectivement je ne suis pas tombée enceinte. Par contre il a des lourds effets secondaires. Si vous avez des règles tout le temps, que votre humeur est changeante, que vous vous sentez plus dépressive, je vous invite vraiment à changer votre moyen de contraception!!! Je ne souhaite vraiment à personne de vivre ce que j'ai vécu !


  • Instagram

©2019 by Freebird. Proudly created with Wix.com