Devenir Minimalist : Mode d'emploi

En quelques années, j'ai effectué un changement radical sur mon mode de vie. Par exemple, j'avais auparavant plus de 50 paires de chaussures, aujourd'hui j'en ai 4 et cela me suffit amplement!



Minimalist Késako ?

Le minimalisme peut se définir comme l’art de vivre avec l’essentiel. C'est un style de vie qui vient contrer notre société de surconsommation où l'on a tendance à en vouloir toujours plus alors qu'en réalité on n'en a pas vraiment besoin.

  • vivre avec le nécessaire en termes de biens matériels

  • se consacrer aux choses vraiment essentielles pour soi en termes d’activités, de rapport aux autres…

  • Cela peut être dans la déco mais aussi en terme de vêtement.

Vous pouvez être minimaliste pour certaines parties de votre maison comme la salle de bain, votre chambre... ou bien dans votre quotidien avec vos vêtements par exemple.

Il n'y a pas de minimaliste parfait, l'essentiel est de vous débarrasser des choses que vous n'utilisez pas et qui sont superflus. Afin de faire le vide et de ne conserver que ce que vous jugez utile. Je vous vois venir... Vous allez penser que tout ce que vous avez est utile. Pourtant il a des choses des objets/des vêtements qui sont en fait très encombrants dans notre vie.

Comment suis-je passée d'une consommatrice impulsive à une consommatrice plus responsable ?

Quand j'étais au lycée j'avais cette pensée que si je portais deux fois de suite le même vêtement cela allait se voir et que c'était mal vu. Pour être bien vu et 'stylée', il faut avoir différents vêtements, différentes chaussures et savoir bien les accompagner. C'est une sorte de règle : pas deux fois le même vêtement d'un jour sur l'autre. Oui, car quand on est jeune on accorde beaucoup d'importance à ce que les gens pensent de nous. C'est important d'être normal et de suivre les bonnes ficelles de la société de consommation. Bref, j'étais le meilleur produit que les magasins de vêtements pouvaient espérer. J'ai travaillé dès que j'avais 16 ans, du coup la liberté financière, je l'ai eu assez tôt, avec les dépenses qui vont avec.


Ce n'est pas en un coup de baguette magique que l'on devient Minimaliste.

Pour ma part, ce style de vie s'est présenté à moi car je voyage. Je me rappelle mon premier voyage quand je suis allée vivre au Cambodge pendant 6 mois, j'avais une grosse valise avec plein de vêtements, des produits de beauté. Puis mon second voyage en Australie je l'ai fait en mode backpackers. Je vous avoue que c'était un challenge personnel car je voulais me prouver que je pouvais vivre sans ces vêtements superflus. Et bien ça a marché ! Puis dès que je repartais en voyage je me débarrassais de plus en plus de choses.

Pour au final finir avec un backpack et deux cartons. Cela représente toutes mes affaires aujourd'hui !

Comment devenir Minimaliste ?

Le plus important est d'avoir un petit électrochoc. Qui vous fait réaliser que les biens matériels ne sont vraiment que superficiels et que ce n'est pas cela qui va vraiment vous apporter votre bonheur au quotidien.

Qu'est-ce que le style de vie minimaliste peut vous apporter ?


De l'argent, une sensation de respirer et d'enfin prendre le contrôle sur vos dépenses et de sortir de la quête effrénée de surconsommation.

Les 4 étapes pour devenir Minimaliste :



1. Faites vos comptes

Savez-vous combien vous dépensez par mois en vêtements, objet de déco... ? Généralement, on n'a pas vraiment envie de le savoir. Mais ce que je vous invite vraiment à faire c'est de lister vos dépenses. Ça peut vous faire un vrai choc. Et si vous désirez changer de mode de vie, c'est très important.

2. Listez tout ce que vous pouvez faire avec cet argent

Ensuite vous pouvez faire une liste de tout ce que vous pouvez faire avec cet argent économisé. Le but est d'investir votre argent dans l'expérience, l'humain plus que le matériel. Comme par exemple, un week-end en amoureux ou en famille. Un bon repas... L'autre solution est d'investir votre argent.

3. Faites un premier test/jet

Je vous invite à faire un premier test en essayant mon Minimalist Challenge de 7 jours. Après c'est 7 jours, vous vous rendrez sûrement compte de tout ce que vous n'aviez plus besoin.

4. Passez à l'action

Une fois que vous avez compris que ces vêtements ou ces objets de décoration ne vous manquent pas vous pouvez passer à l'action. Ce que j'appelle passer à l'action est que vous devez clairement comprendre que la majorité de vos biens que vous avez autour de vous ne sont pas vraiment utiles.

Donc répétez cette question : est-ce que j'en ai vraiment besoin ? Et vous triez, faites le deuil de certains objets/vêtements qui représentent par exemple un souvenir mais qui en faite ne vous sont pas du tout utile



Alors prêts/prêtes à devenir Minimalist ?

  • Instagram

©2019 by Freebird. Proudly created with Wix.com